Après les voitures partagées et les vélos partagés, les trottinettes partagées ont fait leur apparition depuis peu, dans plusieurs grandes villes françaises. Si des sociétés ont sauté sur l’occasion qui se présentait de lancer cette activité, c’est parce qu’il existe un réel engouement de la part des utilisateurs. De plus en plus de personnes ont compris quels sont les avantages réels à utiliser des moyens de locomotion simples, écologiques, qui demandent peu d’effort pour se déplacer. Mais alors, que choisir ? Que faut-il savoir avant de choisir entre un vélo électrique ou une trottinette ?

Lequel est le plus pratique et le plus sûr ? Le VAE ou la trottinette ?

Le vélo à assistance électrique (VAE) semble être l’engin le plus simple à appréhender et le plus sécurisé des deux. Pourtant, rappelez-vous que vous n’êtes pas né en sachant pédaler et surtout, il a fallu apprendre à tenir en équilibre sur deux roues.

Par contre, pour tenir sur une trottinette électrique, pas besoin d’apprentissage. Même les enfants le font. Cela veut donc dire que la sensation d’insécurité et le manque d’équilibre que certains peuvent ressentir ou craindre sur une trottinette sont uniquement liés au manque de pratique.

Une fois habitué à la trottinette, vous y serez aussi à l’aise que sur un vélo. Elle a aussi l’avantage de se faufiler un peu partout, d’être plus légère et de pouvoir se replier plus facilement. La trottinette se pousse à la main sans problème sur un trottoir et se transporte facilement dans un bus ou un métro sans déranger les autres usagers.

Aussi, si vous habitez dans un appartement, vous trouverez plus facilement une place pour ranger votre trottinette électrique que votre vélo.

La différence de prix et de coût de fonctionnement entre une trottinette et un vélo

Bien entendu, le prix d’achat d’une trottinette électrique est moindre que celui d’un vélo électrique. Mais ce n’est pas le seul coût à prendre en compte. Utiliser un vélo électrique engendre aussi des coûts secondaires, comme l’achat d’une chaine et d’un cadenas. Que ce soit dans la rue ou dans un parking, il doit être attaché pour ne pas être volé. Dans la rue, le vélo électrique doit être abandonné dans un emplacement réservé aux vélos et autres cyclomoteurs pour ne pas recevoir une amende.

Autre coût auquel il faut penser, c’est le prix de la recharge du moteur électrique. Il existe des vélos électriques qui se rechargent en pédalant, mais leur autonomie est encore faible. La plupart des VAE se rechargent à une prise électrique, tout comme les trottinettes électriques.

Pour connaître le coût que cela représente, vous devez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie afin de connaître le tarif au kWh. Pour connaître l’énergie requise pour une recharge complète de votre trottinette ou de votre vélo, vous devez connaître l’ampérage de la batterie (en ampères par heure) et sa tension (en volts). Multipliez la tension par l’ampérage et vous obtiendrez les watts par heure. Par exemple, pour un vélo d’une tension de 25 volts et d’un ampérage de 10 Ah, le prix d’une recharge est de 0,05 €.

L’autonomie d’un vélo électrique comparée à celle de la trottinette

L’autonomie de la batterie varie en fonction du poids de l’utilisateur mais aussi de la fréquence d’utilisation de l’assistance électrique. Bien évidemment, plus l’autonomie est importante plus son prix est élevé. Aujourd’hui, les fabricants de vélos électriques proposent des engins d’entrée de gamme, mais ils ont également des modèles haut de gamme que n’atteignent pas toujours les trottinettes électriques. Néanmoins, les trottinettes et les vélos se valent à peu près en matière d’autonomie et d’utilisation d’énergie.

Avec des modèles de vélos ou de trottinettes à 25 volts et qui consomment 10 Ah, vous pouvez espérer parcourir entre 20 et 25 kilomètres. Avec des modèles de 48 volts vous pourrez atteindre jusqu’à 60 kilomètres sans recharger le moteur.