Vous avez enfin décidé d’acheter un vélo à assistance électrique (VAE). C’est une très bonne idée, que ce soit pour vous rendre au travail chaque matin ou pour prendre l’air le weekend sans trop vous fatiguer. Vous ne le regretterez pas. Mais le plus difficile reste à venir, à savoir, choisir son vélo. Voici un petit guide qui vous permettra de comparer les VAE et de connaître tous les critères à prendre en considération lors de l’achat.

Les différentes raisons d’acheter un vélo électrique

Afin de savoir quel type de vélo électrique vous convient le mieux, il est d’abord important de bien comprendre vos besoins. Aujourd’hui, il existe des vélos à assistance électrique de course et même des VTT électriques.

Peut-être souhaitez-vous acheter un vélo électrique à cause de problèmes au dos ou aux articulations. Il se peut également que vous souhaitiez faciliter votre trajet depuis que vous devez aussi transporter un enfant chaque matin. Vous venez de déménager et dorénavant une redoutable montée se trouve au milieu de votre chemin.

Les raisons sont aussi différentes qu’il existe d’acheteurs potentiels. Par contre, pour être honnête, il existe aussi certaines raisons qui pourraient vous faire douter de l’achat d’un VAE. Par exemple, ces vélos sont assez lourds et il faut recharger la batterie à la maison ou au travail. Mais rassurez-vous, la plupart des vélos ont tout de même une autonomie de 20 à 30 kilomètres et ça peut dépasser les 80 kilomètres selon les batteries. Autre point à savoir, les voleurs adorent les vélos électriques. Il faudra alors penser à retirer la batterie si vous le laissez dehors. Un vélo sans batterie n’a plus d’intérêt pour un voleur.

Choisir un VAE en fonction du prix

Les prix des vélos électriques varient énormément d’un modèle à l’autre. Il existe des vélos électriques vendus dans les magasins de sport aux alentours des 800 €. Ces vélos sont destinés aux débutants et il faut s’attendre à recevoir un vélo aux fonctionnalités de base.

Les vélos de la fourchette supérieure (entre 800 et 1 400 €) sont en général adaptés à la ville comme à la campagne mais possèdent une technologie d’assistance électrique plus ancienne, appelée « tout ou rien ».

Les vélos qui dépassent 1 400 € sont les vélos les plus adaptés au monde urbain. Les prix peuvent aller jusqu’à 3 000 €. Ces vélos ont des éclairages adaptés à la conduite dans la ville, le moteur se trouve dans le pédalier, le cadre est parfaitement étudié, les freins sont à disques et il existe même des modèles VTT.

Si vous êtes prêts à casser votre tirelire, il existe des VAE qui coutent plus de 3 000 €. Pour ce prix-là, soyez rassurés, ces bécanes sont de vrais bijoux. Ils peuvent même rouler à 45 km/h. Mais attention, ces speed-bikes ne sont plus considérés comme des vélos, dès lors qu’ils peuvent dépasser 30 km/h. C’est pourquoi, il faudra aussi l’assurer et avoir une plaque d’immatriculation.

Choisir un type d’assistance électrique en fonction du moteur

Le choix du moteur est important puisqu’il va aussi déterminer le prix et le type d’assistance du vélo.

  • Moteur dans le pédalier : capteur de force

Les modèles dont le moteur se trouve dans le pédalier sont ceux qui sont les plus performants. Ces vélos correspondent aux prix de gamme moyenne et aux vélos haut de gamme. L’assistance évolue en fonction de la force de pédalage. La conduite est fluide et le moteur s’adapte en fonction de la difficulté de pédalage.

  • Moteur dans la roue arrière : capteur de pédalage

Ces modèles correspondent plutôt aux vélos d’entrée de gamme. Le moteur se met en route lorsque l’on se met à pédaler, sans pour autant adapter sa force à la puissance de pédalage. Cela correspond au modèle d’assistance « tout ou rien », que l’on a précédemment mentionné. Si cela peut procurer une sensation d’aide importante, l’assistance peut aussi sembler inadaptée car on ne peut pas régler son intensité.

Choisir un vélo électrique en fonction de la batterie

Enfin, dernière caractéristique, la batterie. Celle-ci va déterminer l’autonomie électrique du vélo. Il faut s’intéresser à l’ampérage de la batterie pour en connaitre son autonomie. Il existe des vélos de 8 Ah mais aujourd’hui, même les vélos d’entrée de gamme proposent déjà des batteries de 11 Ah et cela peut aller jusqu’à 18 Ah.

L’autre caractéristique d’une batterie est sa tension, exprimée en volts. Les batteries sont actuellement de 36 V.

Il est difficile d’évaluer l’autonomie en distance. Cela dépend du relief du trajet, de l’utilisation de l’assistance, du poids du cycliste ou encore du gonflage des pneus. Certains vélos ont un bouton de démarrage qui permet d’actionner ou de désactiver l’assistance sans pédalage. Le moteur se met en route, sans avoir besoin de pédaler. Bien entendu, cela joue sur l’autonomie de la batterie.